La maintenance de votre installation électrique est cruciale. Mais les composants sont souvent remplacés trop tôt ou, à l’inverse, juste trop tard. Une erreur qui peut coûter cher. Le condition monitoring vous permet d’opérer un suivi continu de vos composants électriques et d’optimiser la maintenance, renforçant ainsi votre rentabilité. Vous trouvez l’exemple avec les disjoncteurs 3VA de Siemens dans ce livre blanc.

Pas de courant, pas de lumière

Une alimentation électrique fiable est capitale pour vos processus industriels. Moins les pannes et les interruptions seront fréquentes, meilleure sera votre productivité et plus le coût unitaire sera bas. Dans beaucoup de secteurs, les coupures d’électricité sont tout simplement inacceptables, comme dans les hôpitaux, les data centers, les verreries ou autres.

Le fonctionnement de tous les composants électriques doit donc être garanti à tout moment. C’est pourquoi la maintenance et le remplacement des pièces vieillissantes sont essentiels. Mais si vous remplacez des composants trop tôt, vous générez des frais inutiles qui impactent votre rentabilité. Et attendre jusqu’à ce qu’il soit trop tard est tout aussi contre-productif. Le condition monitoring est la solution.

Contrôle permanent de vos disjoncteurs

Les disjoncteurs sont des éléments clés de votre alimentation électrique. Ils gèrent le courant et protègent votre infrastructure électrique contre les courts-circuits et les surcharges. Or ces dispositifs s’usent au fur et à mesure que les heures de fonctionnement, les cycles de commutation, les déclenchements… s’accumulent.

Jusqu’ici, leur durée de vie était estimée sur la base de l’utilisation présumée (si elle était connue) et des valeurs indiquées dans le catalogue. Rien de bien précis, donc. Il en va tout autrement avec le disjoncteur 3VA de Siemens : il dispose d’un health indicator intégré qui vous indique clairement la durée de vie résiduelle. Vous pouvez donc planifier la maintenance et le remplacement de manière plus efficace, tout en réalisant des économies et en évitant les interruptions.

Disjoncteur 3VA de Siemens avec condition monitoring

Chaque disjoncteur 3VA est équipé d’un health indicator. Cette valeur en pourcentage est basée sur une analyse des commutations et des déclenchements et recalculée à chaque cycle de commutation. Le health indicator s’affiche sur l’unité de déclenchement électronique (ETU) mais peut aussi être consulté via différentes applications (de la gamme SENTRON p.ex.).

Un algorithme breveté calcule la durée de vie résiduelle du disjoncteur en se basant sur l’évolution du health indicator et sur une analyse de l’utilisation antérieure. Car les déclenchements intempestifs induisant de forts courants de surcharge peuvent raccourcir brutalement la durée de vie. Il va de soi que vous avez aussi accès à ces informations par le biais d’applications conviviales.

Maintenance et remplacement optimisés

Jusqu’ici, vous deviez opérer la maintenance de vos composants électriques séparément, à des moments choisis un peu au hasard ou en cas de problème, ce qui ne vous mettait pas à l’abri des pannes ou des arrêts imprévus.

Avec le condition monitoring que vous offrent les disjoncteurs 3VA, vous êtes en mesure de réaliser une maintenance prédictive de votre installation électrique en vous appuyant sur des données précises et donc, d’optimiser votre alimentation électrique. Cela se traduit par un meilleur rendement de vos composants et une utilisation plus ciblée de votre personnel de maintenance, avec des économies de temps et d’argent à la clé. L’accès continu aux données de tous vos composants dans une application (cloud) sécurisée renforce encore la facilité d’emploi. Vous profitez ainsi des avantages de la technologie intelligente d’aujourd’hui.

Ce thème capte-t-il votre attention ?  Prenez contact avec nous.