Comment mettre la durabilité et l’innovation technologique en pratique ? L’entreprise ATS Groep de Merelbeke, filiale du fournisseur d’énergie Luminus, montre l’exemple avec un projet ambitieux au port de Gand. Le résultat : un nouveau site qui peut se prévaloir d’un mélange unique d’efficacité énergétique, de sécurité, d’intelligence et de durabilité. « Les visiteurs sont ébahis quand ils voient ce qu’ont permis de réaliser nos dizaines d’années d’expertise et les systèmes de pointe de Siemens », déclare Frank Decock, Manager HVAC & solutions énergétiques chez ATS Groep.

D’une pierre deux coups

Fidèle à sa devise A vision on Technology, le groupe technologique ouest-flandrien a construit un site hypermoderne de quelque 10 000 m2 à Gand, le long du Langerbruggekaai. Toutes les activités du département mécatronique, une des quatre business units de la société, y sont à présent centralisées. « Nous misons à fond sur l’efficacité et sur les synergies entre les différentes disciplines, comme la construction mécanique et la robotique », explique Frank Decock. « Mais le bâtiment est aussi une vitrine pour notre toute dernière business unit : HVAC & solutions énergétiques. Ce domaine est en pleine expansion depuis le rachat de l’entreprise par Luminus en 2015. Il représente déjà 20 % du chiffre d’affaires et occupe 130 personnes. »

« La spécialité de notre business unit HVAC & solutions énergétiques : intégrer, gérer et sécuriser les technologies digitales pour les bâtiments, en mettant l’accent sur l’optimisation énergétique. » – Frank Decock, Manager HVAC & solutions énergétiques chez ATS Groep

Des liens étroits

La technologie du bâtiment, aujourd’hui en plein boum, figure depuis longtemps dans le portefeuille de services d’ATS Groep. Frank Decock avait donné le ton dès 1998 avec son entreprise Building Automation Systems (BAS), rachetée par ATS Groep au tournant du siècle. Depuis 2004, le groupe technologique est par ailleurs un Siemens Solutions Partner officiel. « Le succès de HVAC & solutions énergétiques, devenu une business unit à part entière, s’inscrit dans cette évolution », conclut Frank Decock. « Mais notre force réside surtout dans l’expérience de nos équipes. Comme nous sommes à la pointe de la technologie digitale pour les bâtiments depuis plusieurs décennies et que nous travaillons presque exclusivement avec des systèmes Siemens, nous avons développé une énorme expertise. Cela signifie que nos spécialistes sont en mesure de transformer efficacement des systèmes plus anciens et de les faire migrer vers de nouvelles plateformes d’automatisation. »

Priorité à l’optimisation énergétique

De opgebouwde knowhow en expertise in gebouwentechnologie wordt met de eigen Mechatronicasite bijzonder tastbaar. Frank Decock: “We willen huidige en potentiële klanten in het nieuwe gebouw zelf de talrijke toepassingen laten ervaren: van modulaire exploitatiemogelijkheden over het slim regelen van luchtsnelheden tot de recuperatie van afvalwater. Speciale aandacht gaat ook uit naar energieoptimalistie, een prioriteit voor Luminus. Zo zijn er binnen twee lucht-waterwarmtepompen, bufferen we thermische energie en slaan we tot 360 kW zonne-energie op in een Battery Energy Storage System (BESS). Bij een mogelijke stroomuitval kunnen we zo off-grid verder produceren. En dat is slechts het topje van de ijsberg. Want omdat het gebouw ook dienst doet als didactische showcase, haalden we alles uit de kast om onze toekomstvisie op gebouwentechnologie te onderstrepen.”

« Le nouveau site au port de Gand est centré sur trois valeurs fondamentales : un niveau de confort élevé pour le personnel, un environnement carboneutre et une production de haute qualité. » – Frank Decock, Manager HVAC & & solutions énergétiques chez ATS Groep

Desigo CC: un élément stratégique

S’appuyant sur sa longue expérience de distributeur et intégrateur de systèmes Siemens, ATS Groep a combiné sur son site de Langerbrug des produits Simatic, des tableaux Sivacon et la plateforme de gestion ouverte Desigo CC. « Desigo CC occupe une place centrale dans notre stratégie visant à développer la flexibilité et l’intelligence des bâtiments », précise Frank Decock. « Le projet comprend aussi bien des bureaux que des installations de production, c’est pourquoi une plateforme de gestion efficace est absolument indispensable. Et nous possédons l’expertise nécessaire en interne pour exploiter pleinement toutes les fonctionnalités. »

Les trois grands atouts de Desigo CC selon Frank Decock :

  1. Structure modulaire – « Nos ateliers sont répartis sur 16 zones dédiées, entre autres, au chauffage, à l’éclairage, à l’alimentation électrique et à la gestion de l’eau. Imaginons que l’an prochain, nous voulions transformer un espace de stockage froid et sombre en un département de mécanique de précision : une simple pression sur une touche suffirait pour créer l’environnement idéal. »
  2. Facilité d’emploi – « Une plateforme intégrée pour la gestion des bâtiments est généralement difficile à utiliser par des non-initiés. Mais ce n’est pas le cas avec Desigo CC. Les workflows sont intuitifs et l’interface est clairement structurée. Résultat : les risques d’erreur sont moindres et le travail plus efficace. »
  3. Optimisation basée sur les données – « La plateforme transmet des informations en continu sur tous les paramètres possibles et imaginables – météo, prix de l’énergie, consommation d’eau, etc. – vers l’écosystème MindSphere de Siemens. Grâce à l’analyse des données et à une rétroaction automatique vers Desigo CC, ce type de système s’améliore en permanence. »

La digitalisation jouera un rôle clé dans le bâtiment du futur

Les projets globaux d’ATS Groep – de l’étude préliminaire à la réception – marquent le début d’une nouvelle ère pour la digitalisation des bâtiments. La meilleure preuve en est le bâtiment réalisé à Gand en 2019. « Il sera totalement opérationnel d’ici la fin de l’année », conclut Frank Decock. « Mais nous organisons déjà des visites guidées à la demande de clients. Ils peuvent ainsi voir et toucher littéralement le futur. Leurs réactions sont élogieuses. »

« ATS Groep est un partenaire de premier plan et l’un de nos plus gros clients. Cela fait des années que nous réfléchissons ensemble à l’utilisation optimale de la technologie pour relever les défis du futur de manière encore plus intelligente. Transition énergétique, IoT, protection des données… nous transformons tout cela en solutions concrètes. Pour préparer l’avenir ensemble. »Peter Gorrebeeck, Business Unit Manager Building Products chez Siemens Smart Infrastructure.

Le réseau partenaire, près de chez vous, pour réaliser votre « perfect place »

Nous passons pratiquement 90 % de notre existence dans des bâtiments.  Par conséquence, ils doivent offrir les meilleures conditions de confort, de sécurité et d’efficacité énergétique. Les Siemens Solution Partners mettent en œuvre notre technologie des bâtiments et s’y emploient jour après jour afin de réaliser votre « perfect place ».