Oubliez les bouteilles réutilisables : les emballages qui se recyclent le plus facilement sont… les fûts en acier. Depuis les années 1970, la société Merco Machines, basée à Merelbeke, fournit des machines pour la production et le reconditionnement de fûts en acier à des entreprises du monde entier. En 2003, cet acteur mondial opte résolument pour la technologie de Siemens, une décision qui s’avère également payante pour les clients finals.

L’industrie des fûts en acier a le vent en poupe. Depuis sa création, Merco Machines, nominée au titre de Trends Gazelle en 2020, a enregistré une forte croissance au fil des ans. Aujourd’hui, l’entreprise qui compte une cinquantaine d’employés sur deux sites est devenue le leader incontesté de sa niche de marché. Plus de la moitié des machines conçues et fabriquées à Merelbeke sont destinées au marché non européen.

De la conception au service après-vente

«  Le secret de notre succès », explique Johan Rabaeys, CEO, réside dans le fait que nous sommes le seul constructeur de machines pour l’industrie des fûts à avoir tout ce qu’il faut pour décharger le client final du début à la fin. Nous fabriquons les composants mécaniques et concevons le logiciel à Merelbeke, et nous assemblons, construisons et testons également l’installation ici. Ensuite, la machine est démontée en pièces adaptées à l’expédition et nos mécaniciens vont les reconstruire sur place, chez le client. Et, bien entendu, nous nous chargeons également du service après l’installation. »

Pour ce faire, Merco dispose d’un bureau d’études qui emploie 18 personnes, dirigé par Donaat Wambacq, director engineering et IT manager. “ Pour rester au top, nous devons être en mesure de satisfaire nos clients, mais nous devons également suivre les dernières évolutions dans le domaine de la construction mécanique et de l’automatisation. Et cette approche porte ses fruits : grâce à l’accent que nous mettons sur l’innovation, nous décrochons de plus en plus de marchés. Cela nous permet de répondre aux attentes croissantes en matière de performance, de fiabilité, d’efficacité énergétique et de stabilité. »

Communauté de l’innovation

Depuis 2003, Merco choisit Siemens comme partenaire d’automatisation. En 2017, cette coopération s’est concrétisée par un partenariat OEM officiel. «  Nous utilisons la technologie Siemens dans nos machines depuis très longtemps, mais grâce à cette coopération officielle, nous sommes maintenant en parfaite harmonie. Nous pouvons ainsi toujours contacter l’équipe locale d’Application Consultants de Siemens pour obtenir une assistance et des conseils. »

«  En outre, en tant que partenaire OEM officiel de Siemens, nous sommes les premiers à avoir accès aux dernières évolutions technologiques, que nous pouvons intégrer immédiatement. C’est du donnant-donnant : nous sommes à la pointe des innovations industrielles et Siemens peut se baser sur nos constatations ou remarques pour procéder aux ajustements nécessaires avant de lancer un nouvel appareil sur le marché. De plus, la communauté soudée des partenaires OEM nous permet de trouver des solutions au-delà de notre niche. C’est une situation gagnant-gagnant. »

 

Intégration complète

La collaboration avec Siemens est également une aubaine pour les clients finals de Merco. Pour Manufacturas Metalurgicas Rheem Chilena SPA, un important fabricant sud-américain de fûts en acier, qui répond aux besoins de différents secteurs, tels que l’agroalimentaire, l’exploitation minière, la production de peinture, les lubrifiants, les emballages alimentaires et les produits chimiques, c’est même une priorité absolue, d’après Mauricio Budnik, CEO de Rheem.

Rheem est un client régulier de Merco depuis le début. «  Nous avons grandi ensemble et aujourd’hui, la quasi-totalité de notre chaîne de production de fûts en acier est constituée de machines Merco. La prochaine étape consiste en l’intégration complète de nos systèmes avec l’application Manufacturing Intelligence Integration. Celle-ci coïncide avec la mise en œuvre d’une nouvelle plate-forme ERP, SAP S/4HANA. L’objectif est de passer à un système totalement sans papier, chaque fût produit étant automatiquement repris dans le système. »

«  Par conséquent, il est également important que Merco utilise les composants d’automatisation de Siemens, qui permettent une communication stable entre le PLC et le site de production. Pour nous, Siemens est le fournisseur de technologie le plus fiable au monde dans ce domaine. Le fait que Merco connaisse parfaitement et intègre cette technologie est d’une importance capitale pour notre vision d’avenir. »

En savoir plus sur les partenaires OEM de Siemens en Belgique et au Luxembourg.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le monde fascinant de l’industrie des fûts.

Contact: Nicolas Verhaeghe – nicolas.verhaeghe@siemens.com