Veranneman Technical Textiles, société du groupe Sioen, fabrique des tissus à structure ouverte destinés notamment aux toitures, aux piscines, aux revêtements de sol et aux filtres. Le processus de production nécessite, entre autres, l’utilisation d’un plastifiant pour PVC. Soucieuse de connaître la quantité d’additif employée et de se faire ainsi une idée plus précise des marges et des fuites éventuelles, l’entreprise a demandé l’aide de l’intégrateur D-SIGMA. Ce dernier a choisi une solution basée sur les tout nouveaux débitmètres massiques FCT070 de Siemens, dont c’est la première application en Belgique.

Gagnant d’un Factory of the Future Award, Veranneman cherche en permanence le moyen d’accroître la transparence de ses processus de production et a fait appel à l’intégrateur D-SIGMA pour mesurer avec plus de précision la quantité d’additifs utilisée pour fabriquer ses enduits PVC. « Les entreprises de production ont de plus en plus besoin d’un solide partenaire en automatisation », souligne Peter Vandewiele, manager. « D-SIGMA développe des solutions coordonnées mécaniques, électriques et informatiques. Dans le cas de Veranneman, le choix de la technologie Siemens s’est rapidement imposé. »

La solution SITRANS FCT070

Veranneman Textiles voulait savoir avec exactitude quelle quantité de liquides arrivait par la conduite entre l’entrepôt central et l’installation. D-SIGMA a décidé d’associer un SITRANS FCT070 et un débitmètre massique à effet Coriolis SITRANS FCS300 de Siemens pour déterminer le débit, la température et la densité des liquides et apporter une réponse claire aux questions cruciales de Veranneman sur sa production.

« Ces appareils sont indispensables pour pouvoir calculer correctement le prix coûtant de notre textile et améliorer le reporting », commente Veranneman Textiles. « Nous connaissons désormais avec précision quelles sont les quantités qui entrent et à combien s’élèvent les pertes. Nous pouvons même repérer facilement les petites fuites dans nos conduites et les réparer. De ce fait, nous contrôlons beaucoup mieux le coût de revient de notre produit et nous perdons moins d’argent grâce à la détection rapide des fuites. Et tout est digitalisé, ce qui donne une marge d’erreur nettement plus faible. »

Les SITRANS FCT070 & FCS300 de Siemens dans cette application

  • Unique : implémentation totale dans le PLC, instrumentation intégrée dans le TIA (Totally Integrated Automation)
  • Programmation à partir du TIA Portal : les changements réalisés dans le TIA Portal sont automatiquement transmis à l’instrumentation
  • Intégration simplifiée / ingénierie réduite
  • Haute précision jusqu’à 0,1 %

Voyez tous les avantages du SITRANS FCT070 sur la page produit.

Un appareil performant

La première application du FCT070 sur le marché belge a mis en plein dans le mille, comme le confirme D-SIGMA. « Il était évident dès le départ que nous avions affaire à un produit fiable et performant. Mécaniquement, tout était parfait. Et nous avons aussi bénéficié d’un excellent accompagnement de la part de Siemens. Tout a fonctionné comme sur des roulettes dès le départ avec les bons entraînements. »

Grâce à cette installation, Veranneman Textiles peut opérer un meilleur suivi de ses marges et renforcer sa compétitivité sur le marché. Une solution gagnant-gagnant pour tout le monde.

Curieux de savoir comment un débitmètre massique à effet Coriolis peut procurer plus de transparence dans votre entreprise et améliorer la production ? Cliquez ici pour un aperçu de tous les capteurs, transmetteurs et systèmes à effet Coriolis.

 Vous cherchez un partenaire en automatisation capable de répondre aux défis de votre entreprise ? Voyez ici ce que D-SIGMA peut faire pour vous.