C’est ce 29 mai 2018 qu’a eu lieu le lancement officiel du chantier ALEGrO (Aachen-Liège Electricity Grid Overlay). Ce projet consiste en l’installation de deux stations de conversion aux extrémités d’un câble souterrain de 90 km, en vue de relier pour la première fois les réseaux électriques belge et allemand et d’ajouter ainsi un nouveau tronçon au projet d’autoroutes de l’électricité en Europe.

ALEGrO est un nouveau jalon d’un grand réseau paneuropéen visant à faciliter les échanges entre les pays sur le plan énergétique. Pour concrétiser ce projet novateur, les gestionnaires de réseau Amprion et Elia ont fait appel à l’expertise de Siemens. L’entreprise allemande est en effet l’un des rares acteurs à jouir d’une maîtrise des technologies HVDC (conversion de courant continu haute tension). Les ingénieurs de Siemens mettrons en oeuvre la technologie HVDC Plus qui offre davantage de précision et un contrôle plus minutieux. Un standard supérieur qui offre également des avantages opérationnels aux gestionnaires de réseau. Avec une capacité de 1000 MW, l’infrastructure pourra alimenter quelques 500 000 foyers.

Un enjeu économique et écologique

La grande force du projet ALEGrO, c’est l’intégration des énergies renouvelables. Une évidence pour Siemens, en tant que premier constructeur d’éoliennes offshore au monde. En plus de valoriser l’énergie verte sur le plan international, le projet ALEGrO contribuera à dynamiser le tissu économique européen. Cette approche favorise la croissance du marché de l’énergie en fluidifiant la collaboration entre les différents acteurs. Une solution pertinente dans un marché en pleine mutation.

Début du chantier célébré en grande pompe

Les acteurs fédérés autour de ce grand projet mesurent l’enjeu qui en découle, c’est pourquoi l’inauguration du chantier a vu défiler de nombreuses personnalités : autorités wallonnes et fédérales, bourgmestres, direction d’entreprises partenaires… L’événement organisé par Elia sur le site de Lixhe (Visé) était emprunt d’une émotion particulière, celle qui nous habite lorsque nous savons que nous assistons à une page de l’Histoire.

Contactez-nous

N’hésitez pas a contacter Jean-Louis Gautier pour obtenir plus d’informations concernant ce projet.

Liens utiles

Vous pouvez également trouvez plus d’informations concernant ce projet sur le site web de notre partenaire Elia.