Un millier de stations de recharge rapide le long des autoroutes européennes. C’est l’objectif ambitieux que s’est fixé Fastned, la société néerlandaise qui construit et exploite des stations de recharge électrique rapide. Pour le réseau belge, Caro De Brouwer, country manager, s’est tournée vers le Siemens TIP (Totally Integrated Power) Partner DSG. Ce dernier a choisi une solution de distribution d’énergie fiable et durable de Siemens, basée sur des tableaux moyenne tension 8DJH et basse tension Sivacon complétés des composants de sécurité nécessaires.

La première station Fastned de notre pays a été inaugurée en octobre 2020 à Ostende. Les conducteurs de voitures électriques pourront y « faire le plein » en 15 minutes seulement grâce à une technologie de recharge rapide à la pointe de la technologie.

Caro De Brouwer – Countrymanager Fastned

« Fastned a l’intention d’exploiter une dizaine de stations de ce type en Belgique d’ici la fin 2021. « Pour réaliser nos ambitions, nous devons passer par une phase d’expansion hyper rapide », déclare Caro De Brouwer. « L’équipe belge ne comportait au départ que deux personnes et bien qu’elles puissent compter sur le soutien de leurs collègues à Amsterdam, nous avons dû chercher un partenaire de confiance qui connaisse parfaitement les exigences locales des installations moyenne tension. »

Tensions en Belgique et aux Pays-Bas

Pour Caro De Brouwer, il était important que ce partenaire soit familiarisé avec le système belge, car il existe de nombreuses différences entre notre réseau électrique et celui de nos voisins néerlandais. « Nous avons sollicité une cinquantaine d’entreprises et c’est DSG, un partenaire de Siemens, qui nous a fait la meilleure proposition », poursuit-elle. « Ils maîtrisaient les principaux enjeux technologiques, comme la disponibilité du réseau moyenne tension, le raccordement des bons transformateurs, l’équilibrage de la charge, etc. »

« Autre point capital : ils ont intégré dès le départ les impératifs de rentabilité et de modularité de notre concept. Le délai de construction d’une station de recharge est d’environ 6 semaines pour l’instant, mais nous nous efforçons de le réduire au maximum. Il est important aussi que nous puissions adapter la technologie au fur et à mesure que les besoins changent, c’est pourquoi le transformateur doit être facile à upgrader. Pour nous, cette flexibilité est un must. »

Une technologie connue réactualisée

Jef Van den Brande – Zaakvoerder DSG

Le manager de DSG, Jef Van den Brande, explique comment son entreprise s’est démarquée : « Par notre proximité avec les clients, tout d’abord. Nous y attachons beaucoup d’importance, surtout sur ce type de ‘nouveau’ projet, qui nécessite une concertation étroite. Mais aussi par notre solide expérience des cabines d’alimentation. Bien que la technologie des bornes de recharge rapide soit relativement récente, tout ce qui se passe en coulisses est finalement assez classique.

« Pour ce projet, nous avons opté résolument pour la technologie Siemens. Les composants moyenne et basse tension, la protection et l’alimentation : tout est Siemens. C’était un choix délibéré. Siemens est particulièrement réputée pour sa fiabilité. Chez DSG, nous devons souvent opérer des interventions, mais rarement sur du matériel Siemens. »

Recharge sans souci du début à la fin

« La fiabilité était capitale pour nous », confirme Caro De Brouwer. « Pour que la mobilité électrique se développe, il faut que le processus de recharge soit facile et fiable. Autrement dit : les automobiles doivent pouvoir compter à tout moment sur des bornes qui fonctionnent. Nous atteignons un taux de disponibilité de 99,9 % sur le réseau Fastned. Pour cela, nous avons besoin d’un centre opérationnel de pointe et d’une alimentation électrique totalement sûre. »

La réactivité du partenaire est dès lors un facteur important. Mais Jef Van den Brande est serein. « Même si nous n’avons pas encore dû effectuer d’intervention, nous sommes habitués à réagir rapidement. Nous sommes disponibles 24/7 en cas de problèmes et nous avons un stock de composants au cas où. »

Mentalité et infrastructure

La collaboration entre Fastned et DSG illustre non seulement les ambitions du pionner néerlandais de la recharge rapide, mais aussi les défis et les opportunités de la mobilité électrique. « Aux Pays-Bas, les pouvoirs publics ont fortement soutenu la mise au point de l’infrastructure », explique Caro De Brouwer. « Ce fut un vrai déclic : les gens sont prêts à changer, mais ils doivent pouvoir compter sur une capacité de recharge. »

La Belgique suit, avec prudence. La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, veut débloquer 30 millions d’euros pour l’infrastructure de recharge d’ici 2030. Le tandem Fastned-DSG, powered by Siemens, est prêt à transformer ce rêve en réalité.

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