Rétrofit doublement avantageux chez Nitto Belgium

Le groupe industriel Nitto fabrique notamment des mousses d’étanchéité et des rubans adhésifs pour l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, la métallurgie et bien d’autres secteurs. Le fabricant d’origine japonaise a récemment modernisé la ligne de fabrication de ruban adhésif double face de son usine de Genk. Le but ? Garantir la qualité et la sécurité – et éviter les pannes. Grâce à une solution sur mesure concoctée par AMR, partenaire agréé de Siemens.

Nitto Belgium n’est pas seulement le plus grand site de production du groupe d’origine japonaise dans la zone EMEA. C’est aussi le « centre de connaissances » de Nitto en Europe et à ce titre, il apporte aussi son soutien aux autres usines de la région. Ayant constaté qu’une des lignes de production de ruban adhésif double face – la ligne F de l’usine n°3 – devait être modernisée d’urgence, Nitto Belgium s’est aussitôt mis en quête d’un partenaire capable de lui offrir rapidement une solution adaptée.

Un rétrofit bien nécessaire

La ligne F sert à appliquer la colle sur les supports, ce qui exige une tension constante et précise de la bande et du bobinage. « Il devenait de plus en plus difficile de répondre aux exigences sans cesse croissantes de nos clients avec l’installation existante, composée de moteurs DC, d’un PLC Simatic S5 et d’une série de régulateurs analogiques », explique Bram Werrebrouck, ingénieur de projet. « Nous avions parfois des problèmes de qualité et des arrêts techniques. »

Un rétrofit en profondeur s’imposait par conséquent pour assurer la fiabilité de la ligne de production. « Nous avons demandé une offre à plusieurs intégrateurs de la région », poursuit Bram. « Et nous avons finalement choisi AMR pour remplacer les entraînements, sur la base de leur expertise technique et du service promis.

 

 

En plus de nous remettre une estimation détaillée, ils ont réfléchi dès le départ à la meilleure solution possible. »

Grande plage de réglage 

« Nous nous sommes tout de suite dit que sur ce projet, il fallait aller plus loin que le simple remplacement des composants obsolètes », commente Wim Vanhoutte, ingénieur en chef chez AMR. « Nous sommes allés prendre les mesures sur place pour connaître les dimensions précises des entraînements, les vitesses de la ligne et la puissance nécessaire. Ces informations nous ont permis d’identifier les moteurs qui convenaient le mieux via le TIA Selection Tool de Siemens. »

Un des grands défis consistait à passer des moteurs DC aux versions Simotics AC à maintenance facilitée. Wim : « Les moteurs DC ont une très grande plage de réglage, ce qui était absolument impératif pour Nitto.

 

Sur les versions AC, nous devions passer des 50 Hz standard à 87 Hz pour pouvoir couvrir toute la plage avec des moteurs standard (Simotics 1LE16 et Simotics 1MB15), compte tenu de la transmission de couple et de la puissance requise. Le niveau élevé de performance et d’efficacité et diverses options permettent de répondre aux nombreuses exigences de l’application. Et ils possèdent tous les certificats nécessaires. »

 

 

L’ATEX rend les choses plus complexes 

Pour corser le tout, une partie de la ligne F se trouve dans un environnement à risque d’explosion (zones ATEX 1 + 2), ce qui ajoutait encore à la complexité. « En raison de la trop petite taille des moteurs configurés (taille de châssis en dessous de 225S) , nous ne pouvions pas utiliser une combinaison de refroidissement forcé et de codeur », poursuit Wim. « Cela pose problème surtout à faibles vitesses, parce que le ventilateur du moteur ne refroidit pas assez. Nous avons donc cherché avec Siemens un moteur capable de garantir un refroidissement suffisant, même dans la zone ATEX 1, tout en répondant aux exigences de performance. Et c’est ainsi que nous sommes arrivés au Simotics 1MB15 de la gamme de moteurs ATEX. Cette solution de haute technologie avec codeurs intégrés donne des moteurs extrêmement performants. »

Technologies Siemens employés chez Nitto

La Ligne F de Nitto regorge de solutions intelligentes de Siemens. En voici un aperçu :

  • Moteurs Simotics XP : moteurs basse tension certifiés antidéflagrants, sans création d’étincelle à l’extérieur du moteur.
  • Moteurs Simotics SD : moteurs severe dutypouvant être utilisés hors de la zone ATEX.  
  • Motoréducteurs Simogear 2KJ : associés à des réducteurs, ces moteurs de précision permettent un contrôle optimal du processus.
  • Entraînement Sinamics S120 : le seul capable d’assurer une commande multi-axe synchronisée de servomoteurs haut de gamme.  
  • TIA Portal : la plateforme d’automatisation et d’ingénierie avec visualisation intuitive sur laquelle tous les composants sont intégrés.  
  • Comfort panels et KP8F key panel à sécurité intrinsèque : commande intuitive avec arrêt d’urgence intégré.
  • Simatic WinCC Prof SCADA :système SCADA général pour la visualisation et la surveillance simples de plusieurs lignes.
  • Commutateurs Scalance XC216 
  • Alimentation Sitop PSU8600: la Rolls Royce des alimentations, avec régulation de tension entre 20 et 28 V en fonction du canal, déconnexion électronique, intégration dans TIA Portal et messages automatiques via Profinet.

Bien préparé, vite démarré

AMR s’est également servi de ses mesures pour produire les nouveaux socles, axes et brides sur mesure. Plusieurs composants de la machine ont aussi été entièrement développés et usinés dans l’atelier d’AMR sur la base de schémas anciens et nouveaux. « Ceci a permis de réduire au minimum les adaptations à réaliser sur l’installation existante. Ce qui n’était pas du luxe, étant donné que Nitto voulait la remettre en service le plus rapidement possible. Nous avions reçu un délai de deux semaines au départ, mais grâce à une approche proactive et à une bonne préparation, nous avons réussi à tout boucler en une semaine. » L’équipe de projet de Nitto a pris en charge la suite du rétrofit. Tous les objectifs ont été atteints dans les temps, ce qui a permis un démarrage rapide.

Wim a été particulièrement impressionné par l’expertise de l’équipe Nitto. « Nous avons toujours pu compter sur leur entière collaboration et leur soutien », explique-t-il. « Ce niveau de disponibilité et de savoir-faire était essentiel à la réussite du projet. » Un point de vue partagé par Bram : « Nous avions choisi AMR parce qu’ils nous semblaient les plus convaincants tant techniquement qu’en matière de service. La bonne entente entre nos équipes a été une agréable surprise. »

Tranquillité d’esprit, qualité et durabilité

Annelies Oosterlynck, cogérante d’AMR, se félicite de cette collaboration. « Ce qui fait la spécificité de ce projet, c’est qu’il a impliqué tous les départements d’AMR : de la vente au montage et à l’implémentation, en passant par la révision, la mécanique et le travail sur mesure. Nous avons vraiment pu faire toute la démonstration de nos talents. Pour nous, la tranquillité d’esprit, la qualité et la durabilité sont des exigences primordiales. Siemens et Nitto ont les mêmes valeurs et c’est certainement la raison pour laquelle la collaboration entre nos organisations a été aussi bonne. »

Avec ce projet, AMR et Nitto se disputent le grand prix de notre concours de la meilleure application 2021 sur le contrôle du mouvement. Découvrez d’autres projets BAC, ou explorez notre gamme de solutions de contrôle du mouvement.

Vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation « Rétrofit doublement avantageux chez Nitto Belgium »?

Découvrez les solutions d’automatisation industrielle:

Technologies d’entraînement et de mouvement parfaitement coordonnées:  https://new.siemens.com/be/fr/products/technologie-des-entrainements.html

Moteurs Simotics XP:  https://new.siemens.com/global/en/products/drives/elm/be/nl/products/aandrijftechnologieen.htmlectric-motors/low-voltage-motors/simotics-xp.html

Sinamics S120: https://new.siemens.com/global/en/products/drives/sinamics/low-voltage-converters/servo-converter/sinamics-s120.html

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