L’innovation est inscrite dans les gènes de Scott : depuis la création de l’entreprise il y a plus  de 100 ans, ce fabricant de classe mondiale de systèmes d’automatisation avancés s’efforce de répondre à l’évolution rapide des besoins et des attentes. Son tout dernier palettiseur PAL 4.0 n’échappe pas à la règle. Développé à l’aide de la technologie de pointe SITOP de Siemens, cette machine offre une sécurité, une flexibilité et une transparence inégalées.

« La palettisation est l’une de nos compétences fondamentales », souligne Mathieu Vandevelde, directeur de l’ingénierie d’automatisation chez Scott. « Nous sommes l’un des rares équipementiers au monde capables de proposer des solutions de palettisation multilignes haute capacité fiables et sûres. Avec le PAL 4.0, nous voulions offrir encore davantage en termes de flexibilité et de disponibilité. »

La puissance des données

Pour y parvenir, Mathieu et son équipe ont décidé d’exploiter la puissance des données. « Les composants de la machine peuvent générer des données extrêmement utiles », explique-t-il. « Nous étions convaincus qu’en visualisant ces données et en les envoyant au système de gestion d’entrepôt, nous obtiendrions des informations précieuses sur les performances de la machine. En nous basant sur ces renseignements, nous serions alors capables de régler la machine en fonction des besoins, afin d’augmenter en permanence la flexibilité et la disponibilité. »

L’équipe s’est vite rendu compte que le système d’alimentation fournirait les données les plus utiles. Avec SITOP PSU8600 de Siemens, elle a trouvé le système qu’il lui fallait. La caractéristique la plus importante du système d’alimentation SITOP pour une société novatrice telle que Scott est sa capacité à fournir un diagnostic complet et des informations sur la maintenance via PROFINET. « Le module peut enregistrer les données d’alimentation en provenance de sorties distinctes, fournissant une évaluation détaillée des données de diagnostic et d’exploitation et des fonctions de gestion de l’énergie », ajoute Mathieu. « Il s’agit donc du premier système d’alimentation entièrement intégré dans l’univers digital de l’automatisation. Il répond ainsi parfaitement à notre objectif, qui consiste à préparer nos machines pour l’Industrie 4.0. »

Sécurité et transparence

De plus, SITOP PSU8600 de Siemens est la première solution de ce type à être totalement intégrée dans TIA Portal. Par conséquent, toutes les données sont sauvegardées et centralisées dans un seul et même emplacement, et la tension et l’intensité peuvent être réglées individuellement pour chaque sortie. Grâce à la protection intégrée contre les surcharges, chaque sortie peut être surveillée, ce qui ajoute un niveau de sécurité supplémentaire. »

L’alimentation SITOP offre un autre avantage non négligeable sur le plan de la flexibilité : elle permet aux opérateurs non seulement de lire les informations, mais aussi de les influencer. « Vous pouvez programmer l’alimentation à distance, élargissant ainsi considérablement les possibilités du système. De surcroît, la sécurité est intégrée dans le composant lui-même. En cas de surcharge, les opérateurs en sont donc automatiquement avisés et la machine s’arrête. »

Outre les composants d’alimentation, l’écran de l’IHM du nouveau palettiseur PAL 4.0 et plusieurs autres composants sont également fabriqués par Siemens. « Cela fait des années que nous travaillons avec la technologie Siemens, principalement des API, et que nous obtenons toujours d’excellents résultats », constate Mathieu. « Avec ce projet, c’est la première fois que nous utilisons aussi d’autres composants. L’équipe a beaucoup communiqué, et nous sommes réellement impatients d’intégrer de nouveaux composants Siemens dans nos prochaines machines. »

Contact: Nick Vanden Broecke: nick.vanden_broecke@siemens.com