Verdantix a classé Siemens Smart Infrastructure au premier rang des fournisseurs de plateformes IoT (Internet of Things) pour les bâtiments intelligents. Dans un rapport intitulé « Green Quadrant IoT platforms for Smart Buildings 2019 », le bureau d’étude indépendant passe en revue les 13 entreprises qui, selon lui, façonnent ce marché encore balbutiant mais déjà fortement concurrentiel.

Verdantix prévoit que les stratégies immobilières futures s’axeront principalement autour du bien-être des utilisateurs, de la réduction des coûts et de l’exploitation de l’espace. « Les clients veulent obtenir toutes les données relatives à leur bâtiment à partir d’une seule source pour pouvoir déterminer les économies potentielles et augmenter la productivité des travailleurs », explique Dennis Callaghan, analyste en chef chez Verdantix.

Le bureau d’étude souligne que Siemens a développé un écosystème impressionnant de solutions intelligentes pour les bâtiments et que l’entreprise ne cesse d’améliorer son offre pour des bâtiments intelligents centrés sur les utilisateurs.

« Cette reconnaissance confirme que Siemens Smart Infrastructure est sur la bonne voie. Les bâtiments intelligents s’appuient sur la technologie pour répondre aux attentes des utilisateurs et des gestionnaires, et facilitent l’intégration de la mobilité et des réseaux énergétiques modernes. Notre ambition est de jouer un rôle crucial dans cet environnement en constante évolution », ajoute Sergio Molinari – Senior Vice President Smart Infrastructure België-Luxemburg.

Navigator, une plateforme d’analyse basée sur le cloud, constitue le cœur de la large gamme intégrée de Siemens pour les bâtiments intelligents. Elle collecte, classe, visualise et analyse les données générées, notamment en matière d’énergie, de durabilité et de performances des actifs.

Siemens propose aussi d’autres applications IoT pour les bâtiments dans son écosystème, telles que Comfy pour l’analyse et l’amélioration des espaces de travail, Enlighted pour les solutions IoT et la sensorique, la ligne de produits Siveillance pour la protection et le contrôle d’accès, Building Twin comme espace de stockage pour les données relatives aux plans de construction et les données générées en direct par les capteurs, par exemple, ainsi que le système de gestion des bâtiments Desigo CC.

Ces applications s’articulent autour de la plateforme MindSphere, le système d’exploitation IoT de Siemens, conçue pour interconnecter les actifs des bâtiments et faciliter l’intégration et l’analyse des données de monitoring dans le cloud

Télécharger l’étude Verdantix complète.