Vous nous connaissez depuis longtemps comme un acteur mondial de la technologie digitale. Mais saviez-vous que nous misons aussi résolument sur la digitalisation pour assurer la formation continue de nos collaborateurs ? C’est ce qui nous a permis d’être la première entreprise belge à décrocher le prestigieux label « Employer Ready for the future of work » de la fédération technologique Agoria. .

Be The Change - Employer ready for the future of workEn effet, nous avons déjà souscrit à trois engagements de la charte Be The Change d’Agoria, qui vise à encourager les entreprises à aligner leur politique des ressources humaines sur le marché du travail de demain. Ces engagements sont au nombre de dix et les entreprises peuvent choisir ceux par lesquels elles souhaitent entamer ce parcours.

La charte se base sur une étude approfondie d’Agoria et des agences pour l’emploi VDAB, Forem et Actiris afin de cartographier l’évolution du marché belge du travail jusqu’en 2030. Elle a été réalisée pour la première fois en 2018 et la nouvelle édition est parue le 30 décembre 2020.

Cette étude ainsi que la charte mettent en évidence que la formation continue est un des principaux champs d’action dans lesquels les entreprises belges devront investir à l’avenir pour préserver leur compétitivité. Siemens l’a bien compris et développe résolument depuis de nombreuses années une politique de formation et d’apprentissage tout au long de la vie.

Ivo Christiaens, directeur des ressources humaines : « La technologie évolue à un rythme effréné. Jamais les innovations n’ont été aussi rapides et c’est une tendance qui n’est pas près de s’inverser. Il ne faut pas sous-estimer l’impact de la technologie sur notre société et sur l’économie. Nous devons nous y préparer. En tant qu’acteur technologique mondial, nous estimons qu’il est de notre responsabilité sociétale de faire connaître l’innovation et la technologie aux jeunes à un stade précoce. C’est pourquoi nous collaborons depuis longtemps avec l’enseignement. Il faut encourager les jeunes talents techniques afin de stimuler la croissance de notre industrie sur le long terme. Par ailleurs, nous incitons aussi nos propres collaborateurs à se former de manière continue. »

Apprendre à tout moment et en tout lieu

Grâce à notre plateforme digitale « My Learning World », nos collaborateurs ont la possibilité de choisir eux-mêmes quand et comment ils veulent se former. Elle propose plus de 30 000 modules d’e-learning, vidéos, webinaires, cours en réalité virtuelle, e-books, etc.

Chacun peut suivre une formation sur la plateforme à tout moment et en tout lieu, explique Ivo Christiaens. « Tous les collaborateurs ont ainsi la possibilité de renforcer leur employabilité et de maintenir leurs connaissances techniques à niveau. Grâce à un algorithme intelligent, ils se voient proposer des formations qui collent parfaitement à leur profil et à leurs ambitions. » La plateforme possède aussi des fonctions qui permettent de partager des formations intéressantes entre collègues.

Stimuler la formation

Ce ne sont donc pas les possibilités de formation qui manquent et nous encourageons régulièrement nos collaborateurs à les utiliser activement, notamment lors des « semaines de la formation digitale ».

« Nous voulons faire passer le message qu’ils ont la possibilité et la latitude, voire même l’obligation, de se former », poursuit Ivo Christiaens. « Nous espérons qu’à terme, cela deviendra une seconde nature pour nos collaborateurs et qu’ils choisiront eux-mêmes leur trajet de développement et d’apprentissage optimal sur ‘My Learning World’, afin de rester en adéquation avec leur job actuel et futur. C’est précisément la raison pour laquelle nous avons souscrit à la charte ‘Be The Change’. »

> Consultez notre communiqué de presse: « Siemens est l’une des premières entreprises de Belgique à décrocher le label Employer ready for the future of work d’Agoria »
> Visitez notre jobsite