Haidlmair GmbH compte parmi les plus grands développeurs et fabricants au monde de machines de moulage par injection pour le secteur des boissons et l’intralogistique. Bacs de bières, boîtes, tiroirs : de nombreux produits de marques connues sont fabriqués à l’aide d’outillages estampillés Haidlmair. Misant sur la qualité et l’innovation, l’entreprise familiale autrichienne fonctionne depuis plusieurs années déjà avec des documents dématérialisés, grâce à un hub de données basé sur les solutions NX et Teamcenter de Siemens. « Dès l’atelier de formation, tous les collaborateurs apprennent à travailler avec des systèmes CNC, le logiciel de formation SinuTrain et les logiciels PLM de Siemens », explique Christian Riel, Deputy Technical Manager chez Haidlmair.

Nouvel atelier de production et nouveau concept
Haidlmair dispose de quatre DMG MORI DMU 80 P duoBLOCK, des centres d’usinage équipés de la commande CNC de pointe SINUMERIK 840D sl. Les matériels et logiciels sont identiques et configurés pour former un seul système de production flexible : les pièces peuvent être chargées et déchargées depuis le stockage palettisé entièrement automatisé sur chacune des machines à cinq axes disponibles. Le magasin accueille pas moins de 963 outils, tous mesurés, vérifiés et identifiés à l’aide de numéros (UID, ID unique) enregistrés sur leurs puces RFID. Leur fréquence d’utilisation et leur durée de vie étant contrôlées par le système SINUMERIK, les outils usés sont aussitôt identifiés et automatiquement remplacés. Comme le système sait quels sont les jobs et outils disponibles sur chaque machine et dans le stock, les outils peuvent être transférés à un stade précoce du magasin vers les changeurs. Les systèmes de gestion des outils et de stockage palettisé communiquent via le module SINUMERIK Integrate CMI (Create My Interface) avec le contrôleur SINUMERIK 840D sl des machines-outils, l’ERP et le système PLM de Siemens. Avec des palettes remplies, le groupe de machines peut fonctionner jusqu’à quatre jours sans interruption.

Collaboration entre l’homme et la machine
Haidlmair pilote le groupe de machines 24/7, de sorte que les investissement devraient être rentabilisés au bout de deux ou trois ans. « Le succès de ce projet innovant dépend de partenaires motivés qui osent faire preuve d’audace et de systèmes qui permettent les échanges de données et la mise en réseau », commente Stefan Knödlstorfer, Technical Director de Haidlmair GmbH. Grâce à son logiciel PLM et à ses systèmes de contrôle SINUMERIK 840D sl, Siemens a pu faire d’une pierre deux coups. « Depuis la version 4.7 du logiciel, SINUMERIK permet de gérer des UID différents pour des outils identiques. Et la fonctionnalité EES (Execution from External Storage) offre des possibilités totalement nouvelles vu la taille de la mémoire de programme. Le projet a démontré l’importance de ces fonctionnalités pour l’avenir des machines CNC », ajoute Wolfgang Reichart, qui a assuré le support technique du projet à partir de SINUMERIK. S’il est unique au monde, le système de production ne constitue qu’une première étape pour Haidlmair. L’objectif de l’entreprise est de fonctionner avec un niveau d’automatisation et de coûts comparable à celui de la production en série. Siemens lui apportera volontiers son aide pour y parvenir.

Voir video: