Qui dit béton préfabriqué, dit Kerkstoel 2000+. L’entreprise du groupe Kerkstoel s’est forgé une solide réputation dans la production de prédalles et de doubles parois. Kerkstoel 2000+ doit son succès à sa longue expérience et à l’expertise de ses quelque 100 collaborateurs mais aussi à une politique d’innovation et d’investissement continus. L’optimisation récente de son installation critique de transport à bennes à l’aide de la technologie Siemens en est une parfaite illustration.

« L’installation de transport à bennes est vitale pour notre production », explique Kurt Van den broeck, responsable technique chez Kerkstoel 2000+. « Elle assure l’acheminement entre la centrale à béton et les différents lieux de déchargement et peut transporter jusqu’à 2 m3 de béton à la fois, 16 heures par jour. »

Le fabricant suédois de l’installation de transport avait utilisé des lignes à contact glissant, tant pour l’alimentation électrique que pour la communication. Kurt : « Inutile de préciser que cela posait pas mal de problèmes. La communication s’interrompait régulièrement, provoquant un arrêt de la benne ou, pire encore, le déversement du béton au mauvais endroit. Ce n’était vraiment pas possible, ni pour la productivité, ni pour la sécurité.

Le concept de sécurité de l’installation était entièrement à revoir : il y a quelques plateformes d’entretien en hauteur sur le circuit, or l’installation ne pouvait pas stopper l’unité mobile lorsque du personnel était présent, entraînant des risques de collision. Les plateformes d’entretien sont désormais protégées par des barrières avec contacts de porte de sécurité et tout le circuit a été divisé en zones de sécurité au moyen d’interrupteurs de position sans fil. De cette façon, la benne ne peut pas s’approcher d’une plateforme d’entretien si du personnel s’y trouve. Kerkstoel disposait auparavant de systèmes de commande et de sécurité distincts (commande Siemens, sécurité Pilz). Ils sont à présent combinés au sein du PLC à sécurité intrinsèque. Les périphériques de sécurité sont lus par des îlots d’E/S décentralisés qui communiquent via PROFIsafe sans fil.

Communication sans faille avec SCALANCE

Pour moderniser la commande de l’installation, Kurt et son équipe ont fait appel à l’intégrateur Dymotec. Kurt : « Bien évidemment, la fiabilité était pour nous la première condition à remplir. Les lignes à contact glissant ne nous paraissaient pas idéales dans un environnement poussiéreux comme le nôtre. Nous avons donc étudié avec Dymotec la possibilité d’employer une technologie sans fil. » Après un premier essai peu concluant, Dymotec s’est tourné vers Siemens et un ingénieur du groupe s’est rendu sur place afin d’étudier les différentes options avec l’intégrateur. Le choix s’est porté de commun accord sur un SIMATIC S7­1500F CPU combiné à des îlots d’E/S décentralisés ET200SP et une communication sans fil SCALANCE IWLAN incluant des antennes 795­6MP pour conditions extérieures extrêmes.

Un parcours semé d’embûches

«Franchement, nous n’étions pas très rassurés », avoue Kurt.

« La ligne s’étend sur 80 mètres, avec plusieurs courbes, et il y a pas mal de métal à proximité susceptible de perturber la communication. Mais Siemens nous a assuré que cela ne poserait pas de problème. »

Tout s’est passé comme prévu : pendant que Dymotec s’employait à câbler la benne, l’équipe de Kurt s’est chargée de l’installation et des tests de la commande sans fil de Siemens. « Un weekend a suffi pour terminer tout le travail », précise Kurt. « Et tout a parfaitement fonctionné dès le départ. À part quelques petits ajustements, nous n’avons jamais dû intervenir pour le moindre incident depuis la remise en service de l’installation l’année dernière. Elle fonctionne à merveille : avec rapidité, fiabilité et sécurité. Nous sommes donc totalement satisfaits de cette collaboration.

Contact: Bart Boumans – bart.boumans@siemens.com

http://www.siemens.com/iwlan

L’entreprise Dymotec est spécialisée dans les projets d’automatisation et d’électricité industrielles. Elle a mis à profit son expertise en génie électrique, construction de tableaux, génie logiciel, sécurité et installations pour développer la toute nouvelle commande de l’installation de transport à bennes.