Aperam à Genk est un producteur mondial d’acier inoxydable qui emploie 1 200 personnes. Siemens a modernisé douze de ses rectifieuses afin de permettre à l’entreprise de suivre l’évolution du marché et de répondre encore mieux aux souhaits de ses clients. Les résultats parlent d’eux-mêmes.

L’usure du temps

Les cylindres lamineurs utilisés pour la fabrication de l’acier inoxydable doivent être régulièrement repolis au moyen de rectifieuses à pilotage automatique. Mais les commandes existantes avaient fait leur temps et présentaient des signes de faiblesse de plus en plus fréquents.

Le système de commande du fournisseur d’origine étant une « boîte noire », Aperam ne pouvait pas y apporter de changements. L’entreprise avait besoin d’une commande sur mesure pour gagner en temps et en productivité. Sinon elle aurait dû acheter de nouvelles machines, ce qui aurait entraîné un coût supplémentaire.

Machines anciennes mais solutions modernes

Au départ, Aperam s’était tourné vers le fabricant des rectifieuses mais vu les difficultés liées à la commande automatique, l’entreprise a finalement choisi de s’adresser à Siemens pour moderniser l’équipement (logiciel et matériel). Seules les pièces obsolètes ont été remplacées, ce qui a permis de conserver pratiquement toute l’installation.

Au fil des ans, Siemens a pris en main non seulement les commandes mais aussi les anciens moteurs, entraînements et composants électriques, qui ont été remplacés par des équipements Siemens. Le parc de machines a ainsi gagné en uniformité, avec un impact positif sur la formation, la maintenance et les interventions.

CITATION : « Aperam et Siemens ont une relation de confiance et collaborent en parfaite harmonie »

Pourquoi Siemens ?

Nous avons posé la question à Steven Juvens d’Aperam: « Nous sommes très satisfaits de la qualité du travail fourni. Siemens s’implique dans le processus de réflexion du client afin de trouver les meilleures solutions. Nous avons aujourd’hui une installation sur mesure, que nous pouvons adapter sans trop d’effort en fonction de nos besoins. Cette flexibilité nous permet de gagner en temps et en productivité, sans machines supplémentaires.

Par ailleurs, Siemens est une marque réputée, ce qui est important pour la livraison rapide des pièces. Enfin, nos techniciens de régulation connaissent bien les composants Siemens et peuvent résoudre eux-mêmes les petits problèmes. Mais nous avons aussi un contrat de service 24/7 et donc la garantie que Siemens interviendra rapidement pour nous aider en cas de besoin. »

Contact: Ben De Mits – Ben.de_mits@siemens.com

www.siemens.be/machinetools