Posséder de bonnes bases en automatisation est très important pour les étudiants qui veulent se préparer aux besoins du marché actuel et futur. Pour les aider dans cette voie, Siemens organise régulièrement des ateliers à destination des professeurs, afin qu’ils puissent à leur tour transmettre leurs connaissances à leurs élèves et étudiants. Plus de 200 professeurs y ont participé cette année.

Ces ateliers annuels s’adressent aux professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur. Les sessions se déroulent en principe au sein même des établissements, mais étant donné la pandémie, c’est une version digitale qui a été proposée cette fois. En temps normal, Siemens organise 14 ateliers en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Les sessions en ligne ont réuni plus de 200 professeurs cette année.

Le thème change régulièrement. Cette fois, les ateliers s’articulaient autour d’un modèle digital de bande transporteuse mis à disposition par SITRAIN, l’institut de formation de Siemens. Siemens a également fourni tous les fichiers nécessaires, les exercices, les logiciels et le matériel didactique pour que les professeurs puissent transmettre facilement les connaissances acquises à leurs élèves et étudiants.

Ateliers en deux volets

Les ateliers étaient organisés en deux volets. La première session était axée sur l’installation de TIA Portal et la configuration matérielle du PLC ainsi que sur la bande transporteuse virtuelle sur laquelle les professeurs pouvaient s’exercer à la programmation. Au cours de la deuxième session, les participants ont poursuivi leur apprentissage de la programmation et appris à utiliser les timers et compteurs. Avec cette base, ils pouvaient ensuite réaliser les exercices sur le modèle virtuel de bande transporteuse.

Activités quotidiennes

En plus de permettre aux professeurs de rafraîchir leurs connaissances en automatisation, l’atelier TIA Portal de Siemens les aide à donner leurs cours de manière plus efficace sous forme digitale, en leur procurant des outils qu’ils peuvent utiliser au quotidien. Le but est qu’ils apprennent à programmer certaines tâches spécifiques à l’aide des logiciels de Siemens, afin de les intégrer ensuite dans leurs propres cours. Les professeurs ont aussi la possibilité de suivre des modules « Train the Trainer » tout au long de l’année.

Ces modules leur permettent d’apporter plus de variété dans leurs cours et de proposer des exercices différents à leurs élèves sans devoir créer à chaque fois de nouveaux exemples. Pendant la pandémie, les cours en distanciel ont donné du fil à retordre à pas mal de professeurs. Ces ateliers de Siemens sont une manière de les aider.

Pour en savoir plus, contactez Francis Gheldof (francis.gheldof@siemens.com).

Vous aimeriez également recevoir l’actualité et les invitations de Siemens en fonction de vos centres d’intérêt personnels ? Créez votre profil ici.