Notre monde toujours plus connecté et digitalisé offre de nombreux avantages, mais cela a aussi un prix : les cyberattaques sont devenues une menace grave, qui n’épargne personne. Pour renforcer la cyber-résilience dans notre pays, nous devons unir nos forces par-delà les secteurs, au sein d’un écosystème national fort. C’est la raison d’être de la Cybersecurity Coalition, une plateforme que Siemens vient de rejoindre également.

La Cybersecurity Coalition réunit les compétences et l’expertise du monde académique, du secteur privé et des pouvoirs publics sur une seule plateforme. Plus de 60 organisations au total, tous secteurs confondus, qui échangent leurs connaissances uniques de la cybersécurité et mettent en œuvre des actions conjointes. Quel savoir-faire avons-nous apporté pour renforcer la cybersécurité des organisations, des infrastructures et de la mobilité dans notre pays ?

L’indispensable approche holistique

Notre objectif est toujours le même : protéger ce qui est précieux à vos yeux. Une approche holistique est cruciale à cet égard. C’est pourquoi nous veillons à assurer non seulement la cybersécurité de la technologie employée, mais aussi celle des processus et de toutes les personnes concernées. Les produits, processus et solutions techniques doivent être sécurisés de manière optimale au sein de systèmes bénéficiant eux-aussi d’une protection optimisée – aujourd’hui, demain et après-demain. C’est pourquoi nous fournissons des conseils sur les éléments qui relèvent de la technologie, des processus et des personnes ainsi qu’une offre étendue de services, tout au long du cycle de vie.

Pour des industries cybersécurisées

Defense-in-Depth

Grâce à cette approche globale, nous aidons les entreprises engagées dans la digitalisation à accroître leur cybersécurité. C’est ainsi qu’avec l’IC4 et Vandelanotte, nous avons élaboré un support unique pour les opérateurs de services essentiels – et toutes les entreprises industrielles qui veulent optimiser leur cybersécurité. Nous proposons une approche holistique et pragmatique de la conformité avec la législation NIS. Mais aussi des produits et des services  pour créer des réseaux IT et OT à la fois sécurisés et pratiques.

Pour des bâtiments cybersécurisés

La cybersécurité ne se limite cependant pas à l’usine digitale. Elle est aussi devenue un pilier fondamental des infrastructures intelligentes. Il faut protéger non seulement les bâtiments eux-mêmes, mais aussi les équipements et/ou personnes qui s’y trouvent. Siemens a développé des technologies à cet effet, telles que la vidéosurveillance, le contrôle d’accès et les systèmes de détection.

Nous intégrons de manière optimale les tendances et les systèmes les plus récents du marché. Par exemple l’importance cruciale des données pour protéger les bâtiments et l’utilisation de logiciels intelligents pour les traiter et les interpréter. Ou la manière dont la technologie harmonise et sécurise les processus, notamment en digitalisant la gestion des visiteurs. Ou encore l’émergence d’écosystèmes au sein desquels des entreprises collaborent pour offrir des solutions de cybersécurité complètes clés en main, tels que celui formé par la Cybersecurity Coalition.

Securing mobility for the future: what Siemens Mobility is doing to protect our modern, connected transportation systems

Pour une mobilité cybersécurisée

Siemens contribue aussi à la sécurité des déplacements routiers et ferroviaires, sur les plans tant physique que numérique. Car oui, la digitalisation peut accroître l’efficacité et la commodité du trafic ferroviaire de passagers et de marchandises. Mais des systèmes de transport complexes et connectés ne sont pas non plus à l’abri de cybermenaces.

Une réalité que nous abordons de nouveau par une approche résolument holistique. Avec des mesures de protection efficaces, depuis les systèmes les plus hauts dans la hiérarchie jusqu’aux éléments d’infrastructure individuels. En tenant compte des risques d’un bout à l’autre du cycle de vie.

Comment assurer la cybersécurité ?

Le meilleur exemple se trouve actuellement à Dubaï : l’Exposition universelle 2020. Siemens y assure la sécurité d’un site de la taille d’une ville, avec un système de Security Management intégré qui actualise toutes les informations de sécurité, comme les images des 15 000 caméras et les données des 3 500 lecteurs de contrôle d’accès. Le système peut localiser chaque incident et déclencher aussitôt la réaction nécessaire, en respectant les Standard Operating Procedures. Le personnel de sécurité sur place peut ainsi intervenir et faire évacuer les secteurs concernés. De manière rapide, efficace et sans stress.

 

Plus d’infos et contacts

Un exemple parlant de ce que Siemens peut apporter aux organisations, aux infrastructures et à la mobilité en Belgique, pour une cybersécurité plus résiliente, via la Cybersecurity Coalition.

Inscrivez-vous pour les  « Cybersecurity Webcasts« :  https://cybersecurity-2021.siemens.cuenect.online/

Contact Siemens

Contactez Siemens dès aujourd’hui pour renforcer la cybersécurité de vos équipements à tous les niveaux : la technologie utilisée mais aussi les processus et toutes les personnes concernées. industrie.be@siemens.com . Ou pour savoir comment renforcer la cybersécurité et comment Siemens la Cybersecurity Coalition peut vous aider.

Site web: https://siemens.com/cybersecurity

Le concept « Defense-in-depth » dans l’industrie : https://magazine.siemens.be/products/defense-in-depth/

Application: Protection développé par Smart Buildings contre les cyberattaques: https://www.digitalconstructionworld.be/fr/proteger-les-batiments-intelligents-des-cyberattaques/

Contact Cybersecurity Coalition

Cathy Suykens: info@cybersecuritycoalition.be

website: http://www.cybersecuritycoalition.be