La société d’études de marché Navigant Research a passé au crible 16 entreprises actives dans la gestion des réseaux et des ressources énergétiques décentralisées. Après avoir analysé tant la stratégie que l’exécution, elle a classé Siemens Smart Infrastructure en tête des fournisseurs du marché. Siemens a obtenu le score maximum en matière d’exécution.

“Le secteur énergétique connaît de profonds changements. Les systèmes de gestion énergétique doivent permettre une large intégration des énergies renouvelables et de systèmes tels que les stockages sur batteries ou les bornes de recharge des voitures électriques, tout en maintenant la stabilité du réseau. Nous sommes ravis que Navigant Research reconnaisse la qualité de notre offre pour la gestion des ressources énergétiques décentralisées, vu la complexité croissante des systèmes énergétiques”, commente Lieven Kenis, Head of Business Unit Digital Grid Smart Infrastructure chez Siemens Smart Infrastructure BeLux.

La solution DERMS (distributed energy resource management systems) intégrée de Siemens a été conçue pour aider les services publics à visualiser, gérer et optimiser les ressources d’énergie décentralisées, telles que le solaire photovoltaïque, l’éolien et le stockage sur batteries dans le réseau d’électricité. L’offre de Siemens couvre la planification, l’analyse d’impact, l’enregistrement des actifs et la gestion des données, l’optimisation du réseau, la distribution, les arbitrages et l’analyse des ressources d’énergie décentralisées intégrées.

Le paysage énergétique se transforme en permanence

Le système centralisé organisé autour de seulement quelques centrales électriques prend une configuration plus distribuée, avec des flux d’électricité bidirectionnels provenant de nombreux fournisseurs énergétiques. Parallèlement, la part croissante d’électricité issue de sources d’énergie renouvelable, la multiplication des véhicules électriques et des bornes de recharge ainsi que la prévalence des systèmes de stockage sur batteries, génèrent des opportunités et défis nouveaux pour les opérateurs de réseau et les services publics, et font évoluer le marché.

Besoin d’encore plus d’informations?

Téléchargez ce livre blanc au sujet de la “grid edge revolution”.  Vous découvrez comment les innovations d’aujourd’hui et de demain contribuent à stimuler ces transitions radicales.

Vous préférez challenger vos idées avec nous?  Nous sommes là pour vous aider! Contactez-nous