Google Cloud et Siemens, leader de l’innovation et de la technologie des automatismes et logiciels industriels, ont annoncé une nouvelle collaboration visant à optimiser les processus de production et à améliorer la productivité industrielle. Siemens prévoit d’intégrer les technologies de pointe de Google Cloud en matière de cloud de données et d’intelligence artificielle/apprentissage machine (IA/ML) dans ses solutions d’automatisation industrielle afin d’aider les fabricants à innover pour l’avenir.

Alors que les processus industriels sont de plus en plus basés sur des échanges de données, de nombreux fabricants continuent d’utiliser d’anciens logiciels et des systèmes très divers pour analyser les informations relatives à leurs installations, ce qui exige énormément de ressources ainsi que des mises à jour manuelles fréquentes pour garantir le niveau de précision requis. En outre, beaucoup d’entreprises ont déployé des projets d’IA « cloisonnés », ce qui complique la mise en place de l’IA à grande échelle dans leurs activités mondiales.

Depuis plus de 170 ans, Siemens développe des technologies pionnières qui soutiennent les avancées de l’industrie manufacturière. En combinant le cloud de données et les capacités IA/ML de Google Cloud avec le portefeuille Digital Industries de Siemens pour l’automatisation industrielle, les fabricants pourront harmoniser les données issues de leurs installations et déployer des algorithmes en périphérie de réseau, ce qui leur permettra d’utiliser des applications comme l’inspection visuelle des produits ou la maintenance prédictive des machines et des lignes de production.

Le déploiement de l’intelligence artificielle dans l’atelier et son intégration dans l’automatisation et le réseau représentent une tâche complexe qui exige une expertise hautement spécialisée et des produits à la pointe de l’innovation tels que Siemens Industrial Edge. L’objectif de cette collaboration entre Google Cloud et Siemens est de faciliter le déploiement de l’IA – et sa gestion à grande échelle – dans le cadre de l’Industrial Edge, ce qui permettra d’offrir plus d’autonomie aux travailleurs des usines, d’automatiser les tâches routinières et d’améliorer la qualité globale.

« L’intelligence artificielle a le potentiel de transformer radicalement les installations de production et nous sommes loin de l’avoir exploité. Beaucoup de fabricants en sont toujours au stade des projets pilotes en matière d’IA. Nous voulons changer cela », affirme Axel Lorenz, VP Control au département Factory Automation de Siemens Digital Industries. « L’association de la technologie IA/ML de Google Cloud et des solutions Industrial Edge et Industrial Operation de Siemens va changer le visage de l’industrie manufacturière. »

« Siemens est leader dans le domaine des logiciels et des automatismes industriels de pointe, tandis que Google Cloud est leader en analyse des données et IA/ML. Cette collaboration, qui réunit le meilleur des deux mondes, va permettre le déploiement à grande échelle de l’IA/ML dans l’industrie manufacturière. En simplifiant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie, nous aidons les collaborateurs de la production à réaliser leurs tâches critiques », ajoute Dominik Wee, Managing Director Manufacturing and Industrial chez Google Cloud.

Plus d’nformation sur ce lien.