Comment le montrent le Siemens Industry Academy, les formations en entreprise et les projets d’innovation pour les étudiants, Siemens mise depuis longtemps sur l’éducation pour favoriser l’éclosion des talents techniques. Avec « Little Innovators », c’est aux plus jeunes que s’adresse l’entreprise technologique : les enfants de ses collaborateurs. Cette édition a permis à plus d’une centaine d’enfants de 8 à 14 ans d’imaginer et de construire leur propre « smart city ».

L’objectif du projet : plonger les enfants dès leur plus jeune âge dans la technologie et le monde professionnel de leurs parents. « À cet âge, ils ne sont généralement pas encore familiarisés avec les possibilités offertes par la technologie, les sciences, les mathématiques et l’ingénierie », explique Katrien Valkiers, responsable de la communication chez Siemens Benelux à l’origine de l’initiative Little Innovators. « En les mettant très tôt en contact avec l’enseignement des STEM, nous espérons qu’ils auront envie de s’investir dans la construction du futur. »


Une édition placée sous le signe du corona et de la collaboration

La dixième édition de Little Innovators s’inscrit dans le cadre du projet Edison, le premier partenariat STEM structurel en Brabant flamand, auquel participent la KUL Leuven, la Haute école UCLL, Brightlab, la Ville de Louvain et l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat (VLAIO).

Cette année, Siemens a collaboré étroitement avec la Haute école UCLL, et plus précisément la Techniek- en WetenschapsAcademie Leuven. L’inventivité des professeurs a assuré le succès de cette édition particulière, repensée en fonction du contexte de pandémie.

Matériel et logiciel, réel et virtuel

Pendant les mois de mai et juin, les Little Innovators ont suivi des ateliers en ligne. Chaque famille a reçu à son domicile une boîte à outils contenant, entre autres, un Microbit (un ordinateur en format de poche). Les participants ont pu acquérir les bases nécessaires pour réaliser des programmations tant hardware que software et réussir différents « challenges » pour donner forme à leur propre ville intelligente.

Le 22 septembre, Siemens ira encore plus loin dans la convergence entre les mondes réel et virtuel en proposant un atelier de clôture live où les enfants pourront faire connaissance entre eux et avec les nouvelles technologies.

Plus d’info’s: www.siemens.be/littleinnovators

Contact: Katrien Valkiers – katrien.valkiers@siemens.com