Les énergies renouvelables créent de nouveaux défis pour le réseau électrique. Les nouvelles technologies doivent gérer les fluctuations de l’offre et de la demande d’énergie, en particulier à la périphérie du réseau. Dans le livre blanc, vous découvrirez les facteurs qui déterminent si votre réseau est prêt pour cette transition énergétique. Téléchargez-le ici.

L’impact des énergies renouvelables sur le réseau électrique

Pour lutter contre le réchauffement climatique, le marché mondial de l’énergie subit des changements profonds et durables. L’accent est mis sur les énergies renouvelables et de nombreux consommateurs passifs deviennent soudainement des producteurs actifs.

Pour soutenir cette évolution, le réseau ‘grid edge’ doit être prêt à faire face à l’interaction croissante entre l’approvisionnement et la consommation d’énergie.

La bonne technologie pour le bon contexte

Les technologies permettant de gérer la production décentralisée d’énergie sont cruciales pour la transformation de l’énergie à l’échelle mondiale. Pensez par exemple aux véhicules électriques, aux pompes à chaleur, aux compteurs d’électricité intelligents, aux applications permettant de contrôler vos appareils à distance… Ils sont tous à la limite du réseau.

Chaque pays doit équiper son réseau électrique et surtout la périphérie du réseau afin de pouvoir faire face aux nouveaux défis. D’autre part, les besoins de l’industrie en termes de technologie de pointe doivent être identifiés. Les besoins et les capacités de la périphérie du réseau doivent être alignés pour que la transition énergétique soit réussie.

Téléchargez le livre blanc Siemens sur le « Grid Edge readiness ».

Apprendre d’exemples internationaux

Le Livre blanc sur « Grid Edge readiness » est basé sur une étude internationale réalisée par Siemens Smart Infrastructure, l’Université technique de Berlin (Allemagne) et l’Université d’Oxford (Royaume-Uni). Ensemble, ils exposent les facteurs qui aident à déterminer si la périphérie du réseau est prête pour une production d’énergie décentralisée et de plus grandes variations dans l’approvisionnement et la consommation d’énergie.

Ces informations sont très utiles pour les gouvernements et les entreprises. Elles constituent la base d’une éventuelle réglementation qui pourrait encourager et même accélérer la transformation de l’énergie. C’est une étape importante vers la neutralité climatique.

Surfez pour en savoir tout sur le « grid edge »

Curieux de savoir comment Siemens peut vous aider dans le domaine de ces technologies de pointe ? Contactez-nous pour plus d’informations.