L’énergie est le sang de l’entreprise, la distribution d’électricité en est le cœur. Avec la Totally Integrated Power, ou TIP en abrégé, Siemens assure un approvisionnement électrique fiable, sûr et efficace dans l’industrie, les bâtiments et les infrastructures. Les entreprises qui optent pour une solution TIP n’ont plus de soucis à se faire. Business as usual ! 

Et s’il y avait une panne de courant ?

Dans les entreprises, la continuité opérationnelle ne peut pas être laissée au hasard. Pourtant, l’importance d’une installation électrique correctement dimensionnée est souvent sous-estimée. Or si une panne d’électricité de quelques heures ne prête pas vraiment à conséquence à la maison, même si c’est peu agréable, il en va tout autrement dans une grande entreprise. De nouveaux calculs du Bureau fédéral du plan révèlent qu’une coupure de courant d’à peine une heure coûte jusqu’à 120 millions d’euros, et c’est l’industrie qui paie le plus lourd tribut.

Les PME ignorent généralement combien leur coûte une panne de courant. Mais imaginez que vos collaborateurs se retrouvent tout-à-coup à se tourner les pouces ? Ou que la panne provoque un bug dans des machines ou des systèmes informatiques?

À travers la Totally Integrated Power (TIP), Siemens veut offrir une réponse globale et accompagner les clients dans leur gestion énergétique, en collaboration avec des partenaires de confiance. Faire appel à plusieurs fabricants signifie perdre certaines choses de vue, multiplier les personnes de contact, diluer les responsabilités, rendre impossible le test ou le calcul des combinaisons et augmenter le risque de panne. Rien de tout cela avec la TIP : c’est une véritable assurance à long terme.

Siemens fédère

En principe, quand une entreprise a des besoins énergétiques spécifiques, elle s’adresse à un installateur. Ce peut être le cas lors d’une nouvelle construction, d’une extension ou pour l’installation de bornes de recharge (rapides), par exemple. Les partenaires de Siemens offrent une solution complète : ils étudient les besoins, sélectionnent le matériel nécessaire, établissent un devis et implémentent la solution retenue  – avec le soutien de Siemens, d’un bout à l’autre du processus.

Les grands consommateurs d’électricité ont l’obligation de mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires. Et les besoins énergétiques sont différents d’un secteur à l’autre. Mais le principe de la TIP reste toujours le même, quelle que soit la taille de l’installation : l’harmonisation entre les éléments doit être totale.

Les avantages de la TIP

  • Tout d’abord, et avant tout, le client final se voit offrir une solution globale complète dont tous les composants sont harmonisés entre eux, depuis le raccordement au réseau jusqu’à la prise de courant.Si un court-circuit devait se produire quelque part, toute l’entreprise ne se retrouverait pas subitement privée d’électricité. La Totally Integrated Power garantit la continuité opérationnelle.
  • Ensuite, cette solution est bien documentée. Les notes de calcul et les essais de type sont mis à disposition, ce qui permet d’offrir la même fiabilité en cas d’extensions ultérieures.
  • Par ailleurs, le client n’a affaire qu’à un seul interlocuteur, qui peut être Siemens ou un de ses partenaires, ce qui est aussi un gage de fiabilité à long terme. La TIP pérennise l’avenir de votre entreprise”.

Enfin, la gestion d’une installation réalisée selon le concept TIP est également plus sûre et plus économique. Vous avez la certitude que les éléments individuels – protections basse tension ou canalisations électriques préfabriquées par exemple – possèdent la qualité requise, mais aussi qu’ils peuvent être employés dans leurs limites d’utilisation.

Vous trouverez de plus amples informations concernant la Totally Integrated Power sur le site www.siemens.be/tip

Vous préférez un contact direct avec nous? Envoyez-nous un mail