La nouvelle commande Sinumerik MC conçue pour les technologies spéciales est déjà utilisée chez Rampf Production Systems. Elle associe commande numérique et PLC avec un système d’exploitation Windows.

Son utilisation chez Rampf illustre les possibilités de la Sinumerik MC, qui se connecte sans fil au système global Siemens.

Les machines de Rampf Production Systems sont utilisées pour étanchéifier, encapsuler ou coller divers composants. La commande est mise à rude épreuve pour mélanger les différentes matières plastiques réactives selon le bon dosage et les acheminer au bon endroit dans la quantité désirée. Tout commence avec la préparation et le traitement des matériaux : ils doivent être préparés et maintenus dans un état défini, sous forme de mousse ou sous vide en l’absence totale d’air. Le processus se poursuit avec le système de pompe qui veille à ce que les composants, quelle que soit leur viscosité, soient acheminés dans la quantité requise, aussi bien pour fabriquer un cordon d’étanchéité régulier que pour verser 50 g de matière dans une pièce en moins de 2 secondes.

SINUMERIK MC

Vue de l’armoire électrique de la DC-CNC800 de Rampf : la commande Sinumerik MC se concentre sur les machines de production, contrairement aux autres produits de la gamme.

 

Des défis pour la commande

À cela s’ajoute aussi, bien entendu, la commande des axes des machines. Pour les matières hautement réactives en particulier, les têtes de dosage doivent exécuter très rapidement et précisément des commandes de mouvement complexes.

L’utilisateur a la possibilité de planifier librement des mouvements, très souples et précis, dans la pièce. Enfin, il faut également piloter l’automatisation complète des machines.

HMI

La Sinumerik MC est conçue pour prendre en charge toutes ces tâches et occupe ainsi une place particulière au sein de la gamme de produits Sinumerik. Contrairement aux autres produits de la gamme, qui sont des commandes entièrement numériques axées, avec différents ensembles de fonctions, sur les machines d’usinage telles que les tours, les rectifieuses ou les fraiseuses, la Sinumerik MC se concentre sur les exigences de machines de production et d’usinage en dehors des classiques procédés de tournage et de fraisage. Dans cette optique, elle propose l’habituelle fonctionnalité de commande CNC de précision mais l’associe aux meilleures performances d’automatisation en se basant sur un PC Windows. Le fabricant de machines peut ainsi configurer entièrement ses propres interfaces utilisateurs.

 

Machine de dosage utilisant la Sinumerik MC

Chez Rampf Production Systems, une machine de dosage utilisant la Sinumerik MC avait déjà été mise en service dans le cadre d’un projet pilote. « Quand on nous a demandé si nous voulions participer à l’essai pilote, vous avons très vite répondu oui », explique Hartmut Storz, CEO de Rampf Production Systems.

 

DC CNC 800

La machine pilote commandée par la Sinumerik MC est une cellule de dosage compacte de type DC-CNC800.

 

Projet pilote avec une machine de dosage

« Naturellement, nous sommes très intéressés par une commande qui regroupe tout ce dont nous avons besoin pour nos machines. De plus, la collaboration s’est toujours très bien passée et Siemens fait preuve d’une grande disponibilité, de sorte que nous étions certains de recevoir le soutien dont nous avions besoin pour ce projet », poursuit Hartmut Storz.

La machine pilote est une cellule de dosage compacte de type DC-CNC800 qui avait été présentée sur un salon fin 2019. Elle permet de transformer différents polymères mono- ou bi-composants.

La machine est équipée d’au moins trois axes pilotés par commande numérique. L’échange de signal en temps réel entre la commande CNC et le PLC permet le dosage dynamique de matériaux de viscosités variées, mais est également nécessaire pour les différentes solutions d’automatisation.

Dans la pratique, chaque machine livrée par Rampf est une construction spéciale à hauteur de 30 à 40 %. Il en résulte un niveau d’automatisation élevé, avec des machines équipées par exemple de tables coulissantes ou rotatives, de convoyeurs à bandes ou d’autres technologies. Souvent, ces machines s’enchaînent les unes après les autres dans la ligne de production et doivent être ajustées à la durée du cycle. Hartmut Storz explique les tâches typiques que ses machines doivent exécuter : « Si la presse à injecter sort quatre pièces en 50 secondes, il faut pouvoir finir les quatre pièces en 50 secondes. Peu importe qu’il s’agisse de quatre pièces automobiles sur lesquelles il faut poser un joint ou de quatre filtres sanguins qui doivent être encapsulés et scellés. »

Commander facilement des machines complexes

Les nouvelles interfaces utilisateurs des machines Rampf se basent sur Windows en termes de visualisation. Comme la Sinumerik MC propose le système d’exploitation Windows, aucun PC supplémentaire n’est nécessaire. « En plus de nous procurer l’énorme avantage de tout regrouper dans un unique appareil, la Sinumerik MC nous offre la liberté d’agencer en toute flexibilité les interfaces utilisateurs grâce à son ouverture et ses nombreuses interfaces », explique Gerd Haag, responsable de la gestion produits au département électricité.

 

Sinumerik MC, un solution idéale

« Les techniques de commande et d’entraînement ne doivent être ni sur- ni sous-dimensionnées. Il en va des performances mais aussi des dimensions de l’armoire électrique. C’est pourquoi la Sinumerik MC présentait pour nous de nombreux avantages. »

Hartmut Storz, CEO de Rampf Production Systems

 

Pour des machines dans lesquelles sont utilisés jusqu’à douze composants dans huit combinaisons de matières différentes, la clarté et la lisibilité des interfaces sont indispensables afin de favoriser une commande simple de la machine et de toutes les techniques d’automatisation. « Nous disposons d’une interface de base que nous adaptons à chaque application et automatisation », explique Gerd Haag. « Afin de faciliter autant que possible la tâche des opérateurs, nous laissons de côté tout ce qui est superflu. »

Chez Rampf, on réfléchit aux concepts qui seront concrétisés à l’avenir et qui sont concurrentiels. Une commande définie en fonction des machines de production et conçue sur-mesure pour répondre à leurs exigences est assurément un élément important. Les composants des machines doivent être harmonisés entre eux. « Les techniques de commande et d’entraînement et le câblage correspondant ne doivent être ni sur- ni sous-dimensionnés.

Il en va des performances mais aussi des dimensions de l’armoire électrique. Il ne faut rien négliger. C’est pourquoi la Sinumerik MC présentait pour nous de nombreux avantages. »

Parfaitement adaptée aux machines de production

Les machines de dosage Rampf illustrent par exemple les possibilités d’utilisation de la commande qui se connecte sans fil au système global depuis des variateurs Sinamics, des moteurs Simotics et des panneaux de commandes Sinumerik ou Simatic de Siemens.

La commande Sinumerik MC est ainsi disponible avec différents lots d’options,  parmi lesquels la commande de cinq axes, la programmation par langage évolué et différents objets technologiques. Les ensembles de fonctions s’adaptent à chaque exigence.

Du traitement du verre, de la pierre ou du bois aux technologies spéciales des machines-outils telles que la découpe de tôle, la découpe laser et au jet d’eau et la fabrication additive, la Sinumerik MC fournit tout ce qui est nécessaire à la commande de machines de production.

Plus d’infos 

sur la gamme de produits et services CNC et machine-outils: surfez vers http://siemens.be/machinetools

ou prenez contact avec ben.de_mits@siemens.com ou gilles.de_bruecker@siemens.com pour un entretien sans engagement sur les possibilités de Sinumerik pour votre entreprise.

D’autres questions? Envoyez-les via cnc.be@siemens.com

Vous désirez approfondir vos connaissances? Lisez l’article suivant:https://magazine.siemens.be/fr/products/commande-cnc-hautement-intelligente-de-nouvelles-fonctions-technologiques-optimisent-la-production-a-facon-et-la-fabrication-de-moules-et-doutillages/