Le système de préparation des commandes de fruits et légumes de l’un des plus grands centres de distribution en Belgique avait fait son temps. Une modernisation s’imposait, mais l’installation ne pouvait pas être immobilisée trop longtemps. Grâce à la technologie Siemens, ABB Robotics Solutions a bouclé toute l’opération en à peine 2 jours, avec à la clé un gain de temps de 13 % et un confort d’utilisation accru.

Les fruits et légumes n’attendent pas

Chez le leader du marché en produits alimentaires, pas question de perdre du temps. Les entrepôts de tout le pays doivent être approvisionnés chaque jour et pour les fruits et légumes, la rapidité de livraison est cruciale. Les produits qui arrivent au centre de distribution doivent repartir le plus rapidement possible vers les magasins pour être vendus aux clients dans un état de fraîcheur optimal.

D’où l’importance du système de préparation des commandes. Les six robots portiques qui le composent assemblent les palettes de bacs de fruits et de légumes, prêtes à être chargées dans les camions pour leur transport vers les magasins. Ces mêmes robots se chargent aussi de la dépalettisation des produits entrants et de leur stockage en fonction de l’espace disponible dans l’entrepôt.

Le défi : moderniser l’installation en seulement 2 jours

colruyt retrofit electrische kast

Une partie des composants du préparateur de commandes était devenue obsolète, au point qu’il aurait été impossible de les remplacer en cas de panne. C’est pourquoi le distributeur a décidé une mise à niveau préventive. Mais l’entreprise ne pouvait pas se permettre d’arrêter trop longtemps l’approvisionnement en fruits et en légumes, d’autant que suite à la crise du Covid, la demande était encore plus forte que d’habitude. Il a donc fallu redoubler d’efforts afin d’effectuer l’opération en 2 jours au lieu de 3 selon le souhait du client. Cela n’a été possible que grâce à une préparation et un planning minutieux.

Pour respecter les délais serrés, ABB Robotics Solutions a fait appel à la technologie et aux services de Siemens. Le fait d’utiliser le même écosystème a permis de réduire le risque et d’accélérer l’ingénierie. L’OEM a aussi gagné du temps en remplaçant toute l’armoire électrique au lieu d’adapter celle qui existait déjà. Les travaux d’électricité ont été réalisés en 8 heures par le partenaire Callewaert. Quant à la modernisation de la technologie motion, elle a été effectuée par des spécialistes chevronnés de Siemens, afin qu’ABB puisse se concentrer sur sa spécialité : l’automatisation et la gestion des commandes.

colruyt retrofit electrical cabinet

Les avantages d’un système Siemens harmonisé

Les spécialistes de Siemens ont analysé et rationnalisé le fonctionnement de l’installation pour augmenter la production. Les cycles automatiques ont été optimisés et grâce à la nouvelle NCU, le programme du PLC et les cycles NC ont gagné en rapidité. Les mouvements plus lents ont été limités en distance tandis que le traitement plus rapide des signaux a permis d’en accélérer d’autres. De ce fait, le traitement des commandes est aujourd’hui jusqu’à 13 % plus rapide. Par ailleurs, la commande a été largement simplifiée grâce à de nouvelles fonctions et à des pupitres opérateur de dernière génération.

La mise à niveau s’appuie sur des solutions « standard » modernes intégrées dans l’infrastructure existante. Il sera donc plus facile d’obtenir des pièces de rechange pour l’installation et le niveau de support actuel sera garanti à 100 % à l’avenir par les deux partenaires (ABB et Siemens). La fiabilité est donc assurée.

La technologie Siemens employée

COLRUYT Siemens Simatic Sinamics

Les services industriels suivants ont également été proposés :

Vous aimeriez savoir comment Siemens peut réaliser un upgrade et rétrofit d’un préparateur de commandes en à peine 2 jours? 

Contactez industrie.be@siemens.com pour plus d’informations et pour vous montrer tout ce que Siemens peut faire pour votre installation.

Plus d’infos :