Nouveau modèle économique basé sur le big data

Het West-Vlaamse bedrijf Vyncke is één van de grootste producenten van turnkey bio-massaverbrandingsinstallaties.

Grâce à la technologie moderne et aux nouvelles plateformes, les possibilités offertes aux consommateurs sont plus nombreuses que jamais. Partager des voitures, emprunter des équipements à petit prix ou échanger des vêtements, par exemple, font désormais partie des options. En matière de B2B aussi, les mentalités évoluent. Les entreprises sont de moins en moins enclines à investir dans des installations lourdes et onéreuses, préférant payer pour un résultat plutôt que d’avoir à supporter elles-mêmes les investissements et les risques.

Une tendance que veut anticiper la société Vyncke, en Flandre-Occidentale. Vyncke est l’un des plus grands constructeurs de centrales biomasse clé en main, des installations qui produisent de l’électricité verte et parfois également – en cogénération – de la vapeur, de l’huile thermique, de l’eau surchauffée ou des gaz chauds.
Grâce à Vyncke, plus de 4 000 entreprises dans le monde ont déjà pu réduire sensiblement leur empreinte écologique.

L’avenir est à la digitalisation
« La digitalisation est la seule voie d’avenir », affirme Peter Vyncke, CEO de Vyncke. « Ce qui signifie que nous allons devoir repenser entièrement notre manière de travailler. Nos clients nous demanderont de l’électricité à tout moment – et nous pourrons leur offrir une solution qui garantit la disponibilité de l’installation. Mais pour être en mesure de proposer des formules fiables, nous devons rendre le fonctionnement de nos installations totalement transparent.
C’est pourquoi MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert de Siemens basé sur le cloud, peut nous aider à réaliser le modèle économique du futur et à procurer une valeur ajoutée absolue à nos clients à travers le big data. En outre, la plateforme peut évoluer avec nos ambitions. Et vu son caractère ouvert, elle s’intègre sans peine dans la conception de nos machines, avec un minimum d’adaptations. »

Le futur commence aujourd’hui
Vyncke a appliqué MindSphere à une installation biomasse chez Attero, l’une des plus grandes sociétés de traitement des déchets des Pays-Bas, lui permettant ainsi de fournir de l’électricité verte à Peka Kroef pour le blanchiment et la pasteurisation de ses produits à base de pomme de terre. Il en résulte une économie de 12 800 tonnes de CO2 par an par rapport à l’ancienne installation au gaz. « Beaucoup de clients ont des questions spécifiques concernant les performances de leur installation énergétique. Quel pourcentage de notre capacité utilisons-nous ? A quelle fréquence notre installation atteint-elle des températures critiques ? Il n’était pas facile d’y répondre, mais avec Siemens, nous avons trouvé une solution. »

Les données existent, reste à les exploiter !
Les machines modernes sont truffées de contrôleurs qui génèrent des données. Tout le défi consiste à les utiliser. MindSphere donne accès aux données machine en trois étapes :

  • Les données machines sont envoyées dans le cloud en toute sécurité
  • MindSphere les stocke et les analyse ensuite en fonction des besoins du client
  • Les analyses et indicateurs critiques sont synthétisés sur un tableau de bord clairement structuré.

Il est dès lors possible d’identifier les composants dont le fonctionnement mériterait d’être amélioré ainsi que les endroits où une optimisation de la machine serait la bienvenue. Mais ce n’est pas tout.

Prochaines étapes
Grâce à MindSphere, Vyncke aura à l’avenir une meilleure compréhension de la manière dont son client utilise l’installation et pourra ainsi adapter son service en conséquence. L’installation physique deviendra secondaire par rapport aux services fournis, comme l’assistance opérationnelle, l’amélioration de l’efficacité et de la disponibilité, l’élaboration de tableaux de bord et la maintenance prédictive.

  • Voyez comment MindSphere peut améliorer également votre service : mindsphere.io
  • Contactez Viktor De Saeytyd à l’adresse viktor.de_saeytyd@siemens.com