Nous le faisions occasionnellement, mais en 2020, c’est devenu courant pour beaucoup entre nous: travailler à domicile. En 2021, nous espérons retourner doucement sur le lieu de travail, mais probablement pas toujours à plein temps. Ce ne sera pas non plus un « retour à la normale ». À quoi ressemblera notre environnement de travail? Et la technologie peut-elle contribuer à garantir l’efficacité et la sécurité de nos bureaux? Alors que l’expérience reste optimale?

Autant de réponses que des questions lors du webinaire (en anglais) – Preparing for office 2.0, avec Elisa Rönkä, experte de #workofthefuture. Regardez-le quand cela vous convient!

Une chose ne changera pas. En tant qu’employé, vous travaillerez toujours sur plusieurs projets en même temps. Vous aurez donc besoin d’un environnement de travail qui offre confort et – aujourd’hui plus que jamais – sécurité. Un lieu de travail dans lequel les personnes sont au centre, pour que vous restiez en meilleure santé. Un endroit ou l’on peut travailler plus efficacement sur différentes tâches, que ce soit avec des collègues ou non, et donc être productif de manière optimale, pour une satisfaction personnelle maximale.

Afin de fournir cet environnement dans le bureau, le facility manager devra s’assurer, comme d’habitude, que le bâtiment fonctionne de manière extrêmement (énergétique) efficace, avec des installations hautement fiables. Il devra continuer à recevoir les apports nécessaires à cet effet, même si nous passons tous moins de temps au travail au bureau. Les bureaux sont plus susceptibles de devenir des lieux de rencontre pour une collaboration physique temporaire.

En conséquence, le gestionnaire d’immeuble devra également s’assurer que ses bureaux restent occupés de manière optimale. Et le responsable du lieu de travail devra étudier comment les équipes utilisent l’espace de bureau, afin de pouvoir enregistrer des scénarios dans lesquels chacun dispose toujours de l’espace et des ressources nécessaires.

En d’autres termes: nous sommes confrontés à de nouveaux défis pour continuer à offrir des conditions de travail parfaites, même après la pandémie corona, dans lesquelles les employés peuvent travailler efficacement et en toute sécurité. Et cela dans des immeubles de bureaux gérés de manière optimale et intacts, avec une occupation maximale. Comment pouvons-nous réaliser tout cela?

La technologie nous mettra sur la bonne voie

Une chose est sûre: la technologie numérique sera indispensable pour réaliser le «bureau hybride», où nous combinons le travail à domicile et au bureau de manière flexible, efficace et sécurisée.

Grâce aux capteurs intelligents, à la technologie IoT et aux applications mobiles, les employés auront par exemple toujours une vue d’ensemble du taux d’occupation actuel du bureau, pourront facilement réserver un bureau ou une salle de réunion et trouver plus rapidement leur chemin sur le site. Les gestionnaires d’installations, les gestionnaires de bâtiments et de lieux de travail pourront à leur tour surveiller l’état des bâtiments, être plus que jamais en contact direct avec les employés et profiter de nombreuses nouvelles opportunités d’optimisation.

Envie de savoir à quoi ressemblera le lieu de travail du futur? Regardez notre webinaire (en anglais) Preparing for office 2.0. En 45 minutes à peine, l’expert # workofthefuture Elisa Rönkä donne un aperçu clair des défis et des solutions liés au travail dans la nouvelle normalité.